Saint-Genis-Laval est jumelée avec quatre villes européennes.
Comment se sont-elles rencontrées ? Pourquoi ont-elles décidé d’ouvrir leurs cœurs ?
Comment vivent-elles cette amitié ?
Pontassieve
Au cœur de la campagne toscane, Pontassieve est située à 16 km de Florence, en amont sur le fleuve Arno. Terre de culture, avec l’olivier pour la fabrication de l’huile d’olive et la vigne pour le vin Chianti, la ville est aussi connue pour ses nombreuses entreprises de maroquinerie. Saint-Genis-Laval et Pontassieve se connaissent depuis… le 16e siècle ! C’est à ce moment-là que Thomas de Gadagne, riche banquier originaire de la ville italienne, achète le domaine de Beauregard et y reçoit (entre autres) Catherine de Médicis.
Aujourd’hui, les relations sont moins princières, mais tout aussi nobles. Chaque année, plusieurs dizaines de randonneurs des deux villes se réunissent pour partager leur passion, de part et d’autre de la frontière. Des collaborations ont vu le jour avec des artistes par exemple à l’occasion de plusieurs éditions de la Biennale de la danse.
Jumelage depuis 2000
Pays : Italie
Population : 20 000 hab.
Distance : 750 km
Săliște
Dans le comté de Sibiu, Săliște est une ville roumaine située dans une région propice au tourisme et aux randonnées. En 1989, lors de la chute du dictateur Ceaușescu, un groupe de saint-genois qui se sentent concernés par la situation difficile des Roumains crée le Collectif Roumanie, une association humanitaire. Denrées alimentaires, matériel de santé, fournitures scolaires et autres marchandises font alors le voyage entre le Rhône et Săliște. Les relations évoluent par la suite vers des échanges culturels.
Le jumelage vit notamment à travers la dynamique association culturelle roumaine Sainte-Eugénie, du nom de la paroisse orthodoxe roumaine de Lyon. Les projets sont très divers, entre soirées festives à thème roumain et aménagement de bureaux de vote pour les élections présidentielles et législatives roumaines. En résonance au Café 1000 vies, découvert par la délégation roumaine lors de la Fête de l’Europe et du Jumelage en mai 2022, Saliste a initié la construction d’un lieu de vie et l’a baptisé « 1000 vies ».
Jumelage depuis 2002
Pays : Roumanie
Population : 5 000 hab.
Distance : 1900 km
Tortosendo
A mi-chemin entre Lisbonne et Porto, et au pied de la chaîne montagneuse Sierra da Estrela, Tortosendo fait partie du district de Covilha qui regroupe 21 communes représentant 50 000 habitants. La ville s’est développée autour de l’activité textile et plus particulièrement la laine. Depuis 2004, au fil des ans et des animations proposées par l’Association Culturelle Portugaise, des liens forts se sont nouées avec les élus et habitants de la ville de Tortosendo au Portugal. Comme symbole de cette amitié, Tortosendo fait don d’une navette de métier à tisser à la Ville de Saint-Genis-Laval et nomme même une rue en son nom.
Exposition dans le cadre du cinquantenaire de la Révolution des Oeillets, échanges sportifs entre les clubs saint-genois (Sgosff et Bale), les échanges sont dynamiques et de natures diverses.
Pacte d’amitié depuis 2008
Pays : Portugal
Population : 5 000 hab.
Distance : 1500 km
Cirencester
Située dans le comté du Gloucestershire, Cirencester est plus grande ville des Cotswolds région connue pour ses collines et pâturages bordés de murets de pierre. L’amitié entre les deux villes s’est construite pas à pas au cours de trois années de contacts et de rencontres grâce à l’implication de plusieurs élues et en collaboration avec Saint-Genis International, qui ont sillonnés les routes d’Angleterre en quête d’un jumelage. Accueillis à Cirencester, qui accepte la proposition, une charte d’Amitié fut signée lors d’une semaine britannique officielle au printemps 2000, entre l’association saint-genoise et le « Cirencester Twinning Association »
Des échanges ont lieu entre scolaires, tout comme entre les clubs de rugby des deux villes. Lors de la commémoration des 80 ans du Massacre du Fort de Côte-Lorette, Cirencester était représentée par sa conseillère municipale Sabrina Dixon.
Pacte d’amitié depuis 2000
Pays : Royaume-Uni
Population : 19 000 hab.
Distance : 1150 km
Comité de jumelage
En 2021, la municipalité a créé le Comité de Jumelage, rassemblant des acteurs divers pour poursuivre le travail de l’association « Saint-Genis International ». Une instance qui réfléchit et met en œuvre des projets avec les villes partenaires.
L’objectif : faire connaître la richesse des cultures au travers d’évènements ponctuels tels que la Fête de l’Europe, des soirées thématiques, des expositions, des rencontres sportives et cultuelles…
Fête de l’Europe et du Jumelage
Devenue une tradition saint-genoise, en mai la Ville se met à l’heure européenne pour soutenir l’émergence de la citoyenneté et de la culture européenne.
De nombreuses associations se fédèrent aux côtés de la Ville pour faire de la Fête de l’Europe un rendez-vous festif et citoyen avec une programmation riche de diversité… à l’image de l’Europe !
Plus d’informations sur le jumelage, contactez le service Communication au
04 78 86 82 61.