De jour comme de nuit, les Saint-Genois peuvent contempler le travail qu'a accompli l'équipe des espaces verts de la ville à la suite d'une formation pour apporter de la cohésion dans la mise en place et l'entretien des massifs et jardinières.
Dans un contexte budgétaire optimisé, les jardiniers ont réussi le pari de faire mieux avec moins !
Résultat : avec la plantation de 10 000 plantes annuelles, associées à des graminées, diversité et explosion de couleurs sont à l'honneur.
Sur de nombreuses surfaces, c'est la plantation de plantes vivaces qui a été privilégiée. En effet, elles sont plus pérennes et tout aussi florifères.
De jour, les couleurs des massifs ou jardinières jonglent avec la luminosité et l'orientation du soleil. De nuit l'éclairage des candélabres apporte une scène différente avec des tons et des nuances appréciables.
Proies préférées de la pyrale, un papillon venu d'Asie, les buis peinent à leur résister. Voici quelques conseils pour lutter contre leur prolifération.
Que ce soit pour agrémenter nos parcs et jardins, en linéaire ou en isolé, en pleine terre ou en pot, le buis n'est pas insensible aux parasite et notamment à la pyrale du buis.
Ce papillon, originaire d'Asie, prolifère en Europe depuis quelques années et s'attaque aux feuilles et même à l'écorce des buis.
L'importation de jeunes arbustes en provenance d'Asie peut être la cause de leur présence en France car, sans prédateur, la pyrale s'installe dans la plupart de nos régions. Sachant qu'un papillon environ pond 200 œufs, et ce 3 fois par an, l'attaque prend de l'ampleur rapidement.
Comment y remédier ?
Il n'y a pas de traitement préventif. Contrôlez régulièrement vos buis et, si vous constatez la présence de chenilles ou de ''crottes vertes'' au pied des arbustes, passez à l'action.
Un conseil pour freiner l'envahissement : à l'aide d'un jet d'eau, arrosez vos buis sous tous les angles car l'eau empêchera l'éclosion des œufs.
Pour un traitement insecticide, préférez un produit bio que vous trouverez en jardinerie.
Des pièges à phéromone spécifique pour cet insecte existent également pour capturer le papillon mâle.
Depuis mars, la jeune chenille s'alimente de nouveau et les dégâts de défoliation peuvent-être sévères.
Soyons donc tous très vigilants !
Les déchetteries débordent alors que vos déchets de tonte et de taille peuvent jouer un rôle important dans votre
jardin !
En tapissant votre potager, libre des premières récoltes, vous maintiendrez une fraîcheur pour repiquer d'autres jeunes plants. Il y aura, de ce fait, moins d'arrosage et moins d'herbes sauvages.
Si vous faites une taille régulière de vos haies arbustives, la pousse de l'année convient bien au paillage, c'est un fertilisant naturel. Un paillage de 5 à 6 cm autour des arbustes, rosiers ou haies vives suffit.
Pas de binage, pas de voyage en déchetterie et votre jardin s'enrichira de cette matière organique.
Ne vous en débarrassez pas, vous avez tout à y gagner !
Réduire ses déchets, c'est possible. À nous de choisir !
Les jardiniers de la Ville déploient, depuis plusieurs années, des efforts importants pour valoriser le patrimoine vert et arboré qui s'étend sur près de 40 hectares.
L’arrêt des fongicides et des insecticides depuis maintenant plus de 10 ans ans montre bien qu’ils ne sont pas nécessaires au bon développement de la végétation.
Cette réussite s’explique aussi par un choix bien pensé des végétaux (large gamme de variété, relation plante–sol–climat, etc.).
En ce qui concerne la lutte contre la mineuse du marronnier et la chenille processionnaire du pin, elle se fait à l’aide des piège à phéromone.
Le service Espaces Verts est arrivé à zéro désherbant depuis 2009. Bon à savoir : les mauvaises herbes parfois disgracieuses sont plutôt un signe positif de retour à la nature.
Saint-Genis-Laval a décroché en 2011 sa 2e fleur au concours des villes et villages fleuris !
Un prix qui récompense la qualité de fleurissement de la commune mais aussi son engagement en matière de développement durable et d'amélioration du cadre de vie.
Le jury régional, dans le respect du règlement national, a été particulièrement sensible aux actions menées par la Ville ces dernières années : arrêt des traitements herbicides, utilisation de nombreux massifs garnis de plantes vivaces peu gourmandes en eau, végétalisation de la toiture du gymnase l'Équinoxe, entretien des voiries et des arbres... Une 2e fleur qui récompense donc le travail de l'ensemble des services techniques de la Ville.