Saint-Genis-Laval

menu
 

Une nature préservée

Les espaces naturels et agricoles

Le plateau des Hautes-Barolles est le poumon vert de la commun de Saint-Genis-Laval et à plus grande échelle un de ceux de l'agglomération de lyonnaise. L'agriculture locale à permis de conserver cet espace de nature et garantit sa préservation et sa gestion sous pression urbaine.

 

Avec ses 330 hectares de terres cultivées, à deux pas du centre-ville, le plateau des Hautes-Barolles conserve encore aujourd’hui, sa vocation agricole.Il existe plusieurs exploitations sur Saint-Genis-Laval dont :

  • des exploitations horticoles ;
  • des exploitations en fruits et/ou de légumes ;
  • des élevages.

 

Dès 1997, la commune de Saint-Genis-Laval et la communauté urbaine de Lyon, ont souhaité préserver cet espace et le valoriser. C’est l’objectif du «Projet Nature», qui vise à :

  • favoriser la fréquentation du public tout en limitant son impact sur les espaces naturels et les cultures ;

  • à sensibiliser le public urbain à l’environnement et à l’agriculture ;

  • à soutenir le maintien de l’activité agricole sur le plateau.


Les premières actions concrètes ont été le balisage de deux boucles de promenade, la pose de barrières pour limiter l’accès de certains secteurs aux voitures, et la mise en place d’un plan propreté pour résorber les dépôts sauvages.

De plus, chaque année des animations sont assurées auprès des scolaires et des jeunes des structures sociales et de loisirs.

 

Dans le cadre du Projet Nature des Hautes-Barolles, la Ville et Le Grand Lyon ont implanté des panneaux signalétiques sur le plateau incitant les automobilistes à réduire leur vitesse et informant les promeneurs sur les vocations du site, agricoles et récréatives.

Un jardin partagé

Vous aimez jardiner et vous avez l'âme « DD » ? Rejoignez le jardin partagé des Barolles !

 

Pour répondre à la demande des habitants, la Ville et le Centre Social et Culturel des Barolles ont créé un jardin partagé favorisant ainsi les rencontres entre les habitants et le partage des connaissances.

 

Animé par l’association « Pause Jardin » et situé au cœur de la Coulée Verte, ce jardin propose aux habitants d’avoir accès à des parcelles collectives (à partir desquelles les légumes cultivés sont à disposition des adhérents) et/ou individuelles (pour lesquelles l’adhésion nécessite un supplément).

 

Ce jardin partagé cultive le développement durable :

  • écologique : cuve enterrée pour la récupération des eaux de pluie et cabane de stockage avec toit végétalisé,
  • social : lieu de rencontre et de partage,
  • pédagogique : ouvert aux classes de l’école Paul Frantz, à la crèche « Pom’Cerises » et au Centre de Loisirs du Centre Social qui disposent de parcelles à cultiver.

 

Vous êtes adhérent ou non et souhaitez visiter le jardin ? Il est ouvert tous les samedis de 15h à 18h ou à tout moment, dès qu’un jardinier/adhérent est présent !

Vous souhaitez en savoir plus ou adhérer ?

  • Association « Pause-jardins » qui assure la gestion et l’animation du jardin des Barolles :
    Fouzia Zahi (Présidente) : pausejardin@laposte.net
  • Association « Le Passe jardins » qui aide à la création et à l’animation de jardins partagés en Rhône-Alpes :
    www.lepassejardins.fr

 

Télécharger la fiche explicative sur les jardins partagés

Les rivières et ruisseaux

Réhabilitation du ruisseau de la Mouche

Le ruisseau de la Mouche et ses zones humides constituent un patrimoine naturel unique. Il est l'héritage des activités humaines passées qui ont exploité une ressource abondante et de qualité.

Les Villes de Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite et Irigny, la Métropole de Lyon, ainsi que la FRAPNA et quelques riverains ont pris conscience de cette richesse et se mobilisent pour retrouver une rivière vivante et agréable autour de ce patrimoine commun qu'est cette ressource en eau.

Le ruisseau de la Mouche bénéficie, depuis 2009, d’un programme d’actions qui vise à enrayer sa dégradation et à faire connaître ce patrimoine écologique et ses richesses naturelles.

 

Il répond à 4 objectifs :

 

  1. Gérer la ressource en eau afin d'améliorer le débit de la rivière
    → Travaux menés dans le secteur de la source Poyet avec le retour de l'eau au ruisseau : cette action a permis de retrouver un débit constant du ruisseau même en période de sécheresse.

  2. Limiter les rejets polluants pour retrouver un milieu favorable aux espèces aquatiques, historiquement présentes dans la Mouche
    → Action menée sur les réseaux permettant un retour des rejets polluants aux égouts, initialement rejetés dans la Mouche

  3. Restaurer les milieux naturels inféodés au cours d'eau grâce à une stratégie foncière pour tendre vers une urbanisation plus raisonnée et protéger les secteurs à enjeux
    → Actions de découverture du ruisseau et mesures d'interdiction de construction de chaque côté

  4. Valoriser le patrimoine naturel et bâti autour de la Mouche par des actions pédagogiques pour permettre la réappropriation du cours d'eau par les riverains
    → Réalisation d'un livret d'information sur le ruisseau de La Mouche.

 

 

Vous avez constaté une pollution sur le ruisseau de la Mouche ?
Envoyez un mail à pollution_mouche@yahoogroupes.fr pour alerter rapidement les structures publiques.

Le Garon

Une partie du territoire de la commune est située dans le bassin versant du Garon. Aussi, la Ville est membre du syndicat de mise en valeur, d'aménagement et de gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA) dont les compétences sont :

 

  • la réalisation d'action d'animations et d'études ;
  • des opération en hydrologie et hydraulique ;
  • des travaux sur les rivières et les ouvrages et rivières.

Retrouvez toutes les informations sur www.contratderivieredugaron.fr



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi