Un risque majeur est la possibilité qu'un événement d’origine naturelle ou anthropique (lié à l'activité humaine), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionne des dommages importants ou dépasse les capacités de réaction de la société.
À Saint-Genis-Laval, les sites industriels Seveso induisant des risques potentiels sur la commune sont :
À Saint-Genis-Laval, les matières dangereuses circulent par deux modes de transport : par route et par canalisation.
► dans la ZAC des Barolles, du rond point de la route de Vourles / chemin du Millénaire, le long de la route de Vourles et sur une partie de l'avenue Chanoine Cartellier ;
► sur la RD 42, au sud du Chemin de Bernicot ;
►le long du Chemin du Millénaire, du rond point de la route de Charly au rond point de la route de Vourles.
À Saint-Genis-Laval, les secteurs concernés par le risque de mouvement de terrain sont :
Par ailleurs, on trouve des cavités souterraines sur la commune autour du Fort de Côte Lorette, sur la pente est du Plateau des Hautes-Barolles, au niveau du parc historique de Beauregard et en centre-ville.
Enfin, la commune peut être concernée par des phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux qui affectent principalement le bâti individuel.
La carte du zonage sismique français divise le territoire national en cinq zones de sismicité en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes.
La Ville de Saint-Genis-Laval est classée en zone de sismicité faible.
La Ville de Saint-Genis-Laval est concernée par le risque d'inondation du ruisseau du Nant, situé dans le bassin versant de l'Yzeron. Le Nant est canalisé; il longe la Zone Industrielle du Favier.
Le phénomène d'inondation susceptible de se produire est une crue de type rapide.
Arrêté du 18 septembre 2023 reconnaissant l'état de catastrophe naturelle lors des inondations et coulées de boue du 03 juin 2023.
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Le PCS définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune.
Le PCS permet de gérer les trois phases d'une la crise, de n'importe quelle ampleur : avant (veille/vigilance), pendant (crise) et après (retour à la normale/retours d’expérience).
La 1re phase de la crise, à savoir la phase de veille et vigilance, permet de regrouper le maximum d’informations sur la situation. Les informations collectées permettent alors de décider du déclenchement du PCS en respectant la montée en puissance du dispositif. Toutefois, pour les évènements d’occurrence rapide, la 1ère phase peut être occultée et c’est alors la phase de crise proprement dite qu'il faut gérer.
Le PCS permet de gérer la 2e phase grâce à l’activation de l’organisation communale de crise et des supports opérationnels et à l’alerte de la population.
Le PCS doit permettre d’assurer la sauvegarde de la population, et non le secours qui est de la compétence des services extérieurs (pompiers, SAMU…).
Et pour anticiper la crise, mettez en place votre plan familial de sûreté.
Le DICRIM est un document réalisé par la Ville dans le but d’informer les habitants sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.
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Tout acquéreur ou locataire de bien immobilier doit être informé par le vendeur ou le bailleur de l’existence des risques auxquels ce bien est exposé. Un état des risques doit être annexé au contrat de location, à la promesse de vente ou à tout autre acte écrit.
Formulaire d'information d'état des risques et pollutions vendeur (bailleur) /acquéreur (locataire)
Connaître les zones inondables
Connaître les zones de risques naturels et technologiques
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