Avec la révision du Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H), la ville réfléchit à son évolution et planifie les grands aménagements futurs.
Le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat est un outil juridique qui réglemente le droit des sols et intègre pour la première fois la politique de l'habitat.
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document réglementaire, qui détermine les règles d'usage des sols sur l'ensemble du territoire communautaire à partir des grands objectifs définis en matière de développement économique d'habitat, et d'environnement.
Le futur PLU de la Métropole de Lyon évolue dans son contenu en intégrant le Programme Local de l'Habitat (PLH) et devient le PLU-H. Au-delà des règles d'urbanisme, il précisera donc les objectifs de la collectivité en matière d'habitat et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en logement de tous les habitants actuels et futurs.
Le futur PLU-H de la Métropole de Lyon est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la Métropole de Lyon, en concertation avec les 59 communes qui la composent : c'est un PLU-H intercommunal. Il est révisé tous les 10/15 ans.
Par délibération du 16 avril 2012, le Grand Lyon a décidé d'engager la révision de son Plan Local d'Urbanisme. Cette révision est globale, elle concerne l'ensemble du territoire communautaire et se justifie par deux raisons majeures :
A travers la révision du PLUH, la commune poursuit plusieurs objectifs de développement pour répondre aux besoins de tous les saint-genois.
Se développer en répondant aux objectifs environnementaux
Se développer pour répondre aux objectifs économiques
Se développer pour répondre aux objectifs liés au logement
La concertation préalable est close depuis le 30 septembre 2016.
Le conseil de la Métropole a arrêté le projet du PLU-H le 11 septembre 2017. Le dossier d'arrêt de projet a été envoyé aux communes situées sur le territoire de la Métropole de Lyon, et aux personnes publiques associées qui ont disposé d'un délai de trois mois pour émettre un avis sur celui-ci.
Le conseil de la Métropole a de nouveau arrêté le projet du PLU-H le 16 mars 2018, en tout point identique à celui du 11 septembre 2017, et a été voté à l'unanimité.
L'enquête publique du PLU-H s'est déroulée du mercredi 18 avril 2018 à 9 heures au jeudi 7 juin 2018 à 12 heures.
Le rapport de la commission d'enquête et ses conclusions sont consultables :