A la clé, un fertilisant naturel pour vos plantes…
Grâce au compost, vous pouvez diminuer considérablement la quantité et le poids de vos déchets ménagers et participer à l’amélioration de l’environnement.
En effet, le compostage permet de diminuer d’environ 30 % le poids (50 % du volume) de ses déchets ménagers (bac gris), en récupérant épluchures de légumes, légumes avariés, tontes d’herbe, plantes arrachées, petites branches…
Stockés, en tas ou dans un composteur, les déchets fermentescibles produisent un compost de qualité au bout de 8 à 12 mois. Ce compost représente un amendement organique naturel comparable à du
« terreau ».
Le compost peut être fait :
Le secret du bon compost réside dans l’équilibre entre déchets plutôt carbonés et azotés, humides et secs, grossièrement broyée ou fins. La bonne dose ? un peu de tout sans excès !
Côté carbonés : les branches de taille, la paille, l’écorce, les copeaux de bois, la sciure, les feuilles mortes herbes sèches cartons et papiers (sans encre), mouchoirs ou essuie–tout en papier.
Côté azotés : bienvenue aux déchets de cuisine, épluchures, coquilles d’œufs, restes de pain, croûte de fromage, marc de café avec filtre, pousses vertes, fleurs fanées, mauvaises herbes, tontes de gazon en petite quantité et préalablement séchées car elles ont tendance à tout brûler.
En revanche, éviter les déchets de viande et poisson, le bois traité, les litières d’animaux, les végétaux malades ou en graines.
Comment choisir votre composteur ?
Le choix du composteur repose principalement sur :
Depuis début 2013, les enfants du groupe scolaire Mouton font du compost avec les déchets du restaurant scolaire.
A la fin du repas, les enfants mettent de côté leurs restes dans des sceaux qu'ils versent ensuite dans le composteur.
Le compost est utilisé pour le jardin de l'école.