- Les Archives municipales collectent, conservent et communiquent les documents produits ou reçus par l'ensemble des services municipaux.
- Les documents consultables concernent les séries modernes et contemporaines. Celles-ci datent de la fin du XVIIIème siècle à aujourd’hui.
- Les pièces issues des séries anciennes, antérieures à 1793, sont conservées aux Archives départementales et métropolitaines.
Les Archives départementales et métropolitaines proposent à la consultation en ligne certains documents qui concernent la commune comme :
- les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures) et d’état-civil (de plus de 100 ans pour les naissances et mariages et de plus de 75 ans pour les décès) ;
- les registres de recensement de la population (jusqu’en 1954) ;
- les planches du cadastre napoléonien.
Les Archives sont ouvertes à tous gratuitement et sont consultables sur place, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Adresse : Hôtel de Ville, 106 avenue Georges Clémenceau, 69230 Saint-Genis-Laval
Mail : archives.municipales@saintgenislaval.fr
Les Archives municipales peuvent recueillir les dons de documents (archives familiales, d’associations, d’entreprises…) qui pourraient enrichir les fonds communaux.
Contactez les Archives municipales à l’adresse archives.municipales@saintgenislaval.fr
Selon ce que vous souhaitez donner, un rendez-vous pourra vous être proposé. Tout don aux Archives municipales devra être assorti d’une convention de don.