Chaque année, la Ville de Saint-Genis-Laval et les anciens combattants commémorent la mémoire des 120 victimes du massacre de Côte Lorette.
Le 20 août 1944, la ville de Saint-Genis-Laval a été le théâtre d'un acte de barbarie des plus odieux : 120 prisonniers du Fort de Montluc furent massacrés par la Gestapo et la milice au Fort de Côte de Lorette.
Afin que personne n'oublie ce tragique épisode de notre histoire, un week-end de mémoire est consacré chaque année à ces résistants morts pour la France.
La 80e commémoration du massacre de Côte Lorette se déroulera en 2024 le samedi 24 août à 20h30 pour la Veillée du Souvenir et le dimanche 25 août à 10h pour la cérémonie protocolaire.
Chaque année, les musiciens de l'Association Musicale de Saint-Genis-Laval animent musicalement les deux cérémonies.
Le dimanche 20 août 1944 au matin, quelques jours avant la libération de Lyon, près de 120 prisonniers de Montluc sont extraits de leur cellule, ligotés dans la cour de la prison, avant d'être mis de force dans des fourgons. Après quelques kilomètres de route, leur funeste voyage prend fin sur les hauteurs de Saint-Genis-Laval, près du fort désaffecté de Côte Lorette. Conduits par petits groupes dans la maison du gardien, ils y sont froidement exécutés par les allemands, avec la complicité de la milice française.
Les corps sans vie sont ensuite aspergés d'essence et abandonnés dans cette maison incendiée et détruite par une série d'explosions.
Depuis ce terrible massacre, la ville commémore fin août la mémoire de ces 120 victimes avec une veillée solenelle et une cérémonie officielle autour du mausolée mis en place en 1947. Des plaques, au nom des victimes, témoignent également de cet événement tragique. Un important travail de recherche est toujours en cours afin d'identifier les victimes (seules un peu plus de 80 d'entre elles sont aujourd'hui connues).