La ville de Saint-Genis-Laval s’est lancée en 2021 dans une opération d’envergure de désimperméabilisation et de végétalisation des cours d’écoles de ses 3 groupes scolaires afin d’atteindre ces objectifs d’ici 2026.
Les événements climatiques et l'impérieuse nécessité d'agir pour préserver l'environnement et les ressources naturelles ont conduit l'exécutif municipal saint-genois à lancer un grand plan de végétalisation des cours d'école à horizon 2026.
Celui-ci entend répondre aux objectifs suivants :
Diminuer les impacts écologiques, réduire les îlots de chaleur et déconnecter l’eau pluviale du réseau unitaire à l’aide de la désimperméabilisation et l’infiltration locale ;
Améliorer le cadre de vie et le bien-être des enfants et du personnel scolaire ;
Apporter un meilleur cadre de travail et renforcer le lien entre l'école et la nature ;
Sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux climatiques.
La poursuite de ces objectifs aura de nombreux bénéfices. Tout d’abord, pour le climat, par l'augmentation de l'ombrage, la baisse du stockage de la chaleur et une meilleure gestion des eaux pluviales en permettant l'infiltration directe des précipitations par la désimperméabilisation et la recherche de solutions de gestion des eaux fondées sur la nature. Ensuite, ils apporteront un cadre de vie de qualité, en améliorant la concentration des enfants et en réduisant le stress des usagers (élèves, enseignants et encadrants). Ces objectifs permettront aussi de lancer un vrai projet pédagogique orienté vers plus d'inclusivité, avec des temps d'« école hors classe », de jardinage et de sensibilisation à la biodiversité. Enfin, végétaliser les cours d'école permettra de favoriser l'implantation de jeux libres mieux adaptés.
Une concertation large a été menée avec les enfants, les équipes enseignantes et périscolaires pour la réalisation du projet.
Pour les enfants : un questionnaire et des ateliers afin de recueillir leurs avis sur les points positifs et les axes d’amélioration.
Pour les parents : un questionnaire et une réunion publique.
Pour l’ensemble des équipes enseignantes, périscolaires et d’entretien : plusieurs réunions en amont, pendant le projet et juste avant les travaux
Lors des travaux de plantations, certaines classes ont pu participer et planter des végétaux avec l’entreprise chargée du projet. Des animations pédagogiques auront lieu une fois les cours terminées, afin de poursuivre la sensibilisation des enfants, notamment sur l’intérêt de la végétalisation et la gestion de l’eau à la parcelle.
Les travaux des cours des groupes scolaires Bergier Mouton et Paul Frantz ont été effectués à l’été et à l’automne 2024. Les cours imperméables à plus de 80 % avant les travaux ont fait l’objet de déconnexion des eaux pluviales au réseau, de désimperméabilisation et de végétalisation.
En complément du renforcement de la végétation, de la suppression des bordures, du retraitement des sols et de l'augmentation des surfaces perméables (zones enherbées avec dépression si possible, copeaux et béton drainant), des systèmes d'infiltrations des eaux pluviales à la parcelle inspirés de solutions naturelles ont été installés : noues et système terre/pierre d'infiltration et de stockage.
Les cours ont été modifiées avec des espaces différenciés, l'ensemble de la végétation conservée, un apport massif de végétation de multiples strates et un renforcement des jeux et du mobilier.
Bergier Mouton : 26 arbres plantés, 135 baliveaux plantés, 2515 m² désimperméabilisés (soit la moitié des espaces initialement imperméables) et 1557 m² végétalisés
Paul Frantz : 25 arbres plantés, 45 baliveaux plantés, 2205 m² désimperméabilisés (soit 42 % des surfaces imperméables) et 1422 m² végétalisés
Budget global (études + travaux, hors phase 2 - groupe scolaire Guilloux) = 1,2 million d’euros TTC.
Les cours des écoles maternelles et élémentaires Guilloux vont être aménagées en 2025 (travaux de suppression d’enrobés, bordures et désimperméabilisation à l’été, plantations à l’automne) avec les mêmes principes d’aménagement : suppression des bordures, augmentation des surfaces perméables (zones enherbées avec dépression si possible, copeaux), installation de systèmes d'infiltrations des eaux pluviales à la parcelle, création d’espaces différenciés, apport massif de végétation de multiples strates, renforcement des jeux et du mobilier.
Chiffres prévisionnels :
55 arbres et 208 baliveaux plantés
3000 m² désimperméabilisés
750 mètres linéaires de bordures supprimées
Les travaux des groupes scolaires Bergier Mouton et Paul Frantz ont bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), à hauteur de 514 881 €. L’AERMC est un établissement public de l’État dédié à la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrage (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son 10ᵉ programme "Sauvons l’eau 2019-2024".
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Ses bénéfices sont multiples : laisser l’eau s’infiltrer là où elle tombe permet de faciliter la recharge des nappes, désengorger les réseaux d’assainissement et éviter leur débordement, qui pollue les nappes et les rivières. Cela représente également un gain financier : l’eau infiltrée n’aura pas à être traitée dans les stations d’épuration. Enfin, ces aménagements préparent les villes au changement climatique en réduisant les îlots de chaleur.
La Métropole de Lyon a également soutenu l’ensemble du projet sur les 3 groupes scolaires à hauteur de 832 000 €, dans le cadre de sa politique de végétalisation des espaces publics et de sa stratégie globale de ville perméable.
Partenaires techniques du projet
Programmiste :
Burgeap
Pionchon Paysagiste
Maîtrise d’oeuvre :
Axe Saône // Architecture Urbanisme Paysage Lumière
AGS Développement
Entreprises : Chazal- La Ville en Vert
Sols confluence – Groupe Sols
Paysage 2000
Kompan Global
AZ Marquage
Charroin Toitures