Aménager un environnement confortable et agréable pour l’ensemble de la population.
Parent avec une poussette, jeune à la jambe cassée, habitant malvoyant, personne âgée, femme enceinte, personne en fauteuil roulant,... chacun peut rencontrer des difficultés en matière d'accessibilité. La ville de Saint-Genis-Laval prend en compte tous les handicaps et affirme sa volonté de rendre le territoire de la commune accessible pour tous !
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.
Dès lors, la municipalité s'est engagée dans une démarche pour améliorer l'accès aux bâtiments et équipements publics en tenant compte des différents types de handicap. Pour cela, un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) a été établi et déposé en préfecture en septembre 2015.
Cet Ad'Ap stipule que la mise en accessibilité des 51 bâtiments concernés se déroulera sur 9 ans. Le nombre d'établissements et le coût des travaux justifiant l'octroi de deux périodes supplémentaire de trois ans.
Chaque année, la municipalité vote un budget attribué à la mise en accessibilité des bâtiments.
Depuis l'automne 2017, l'accueil de l'Hôtel de Ville est équipé d'une boucle magnétique et d'un récepteur permettant aux personnes malentendantes d'entendre aisément leur interlocuteur.
Simple d'utilisation, l'appareil permet aux usagers atteints de troubles de l'audition d'entendre leurs interlocuteurs soit directement sur leur appareil auditif muni d'un mode "T" soit par un casque.
Portatif, l'équipement peut être transporté aux différents point d'accueil du public de la mairie en fonction des besoins de l'usager.
La Ville, la Métropole de Lyon et le Sytral se mobilisent pour faciliter les déplacements des personnes à mobilités réduites avec :
A savoirEn décembre 2017, Lyon est officiellement récompensée par la Commission européenne qui lui remet l'Access City Award, 1er Prix 2018 des villes les plus accessibles, pour avoir placé l'accessibilité au coeur de sa vie urbaine.
|
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances prévoit que les communes de plus de 5 000 habitants établissent une commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées.
Cette commission réunit une fois par an des associations (ADAPEI, APF), des élus et des techniciens. Elle permet d'aborder les problématiques que chacun pourrait rencontrer en ville et de tendre vers une accessibilité universelle.
Une des principales évolutions de la loi handicap du 11 février 2005 est de reconnaître, à tout enfant ou adolescent porteur d'un handicap, le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile.
La municipalité a inscrit dans son Agenda d'Accessibilité Programmée la mise en conformité de l'ensemble des établissements scolaires de premier degré.
Groupe scolaire Guilloux :
Groupe scolaire Paul Frantz :
Groupe scolaire Mouton
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent l'accueil dans une école, un collège ou un lycée d'un groupe d'élèves présentant le même type de handicap.
A Saint-Genis-Laval, plusieurs établissements accueillent des classes ULIS :
La ville de Saint-Genis-Laval propose régulièrement des groupes d'échanges entre familles et professionnels autour d'une thématique liée au handicap.
Renseignements :
CCAS – 04 78 86 82 43
Dans le cadre de sa politique d'accessibilité en direction des personnes porteuses de handicap, la ville de Saint-Genis-Laval fait appel depuis 2018 à un interprète en langue des signes pour traduire les discours de la soirée.
La mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) - commerces, restaurants, hôtels, cabinets médicaux ou para-médicaux, salles de sports, ... - est obligatoire pour le propriétaire.
Les ERP non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de s'inscrire à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.
La Direction Départementale des Territoires (DDT) est en charge de l'instruction des dossiers d'Ad'Ap. Pour tous renseignements techniques vous pouvez les joindre au 04 78 62 54 56.
La ville de Saint-Genis-Laval ainsi que la DDT ne vous solliciteront jamais par téléphone.
Soyez prudent et n'acceptez pas de diagnostic téléphonique ou par mail de la part de bureau de contrôle.
Si vous êtes confronté à un harcèlement, merci de contacter :
DDPP du Rhône (Direction Départementale de la protection des Populations)
245 rue Garibaldi
69422 LYON cedex 03
Tél : 04 72 61 37 00
Mail : ddpp@rhone.gouv.fr
Vous pouvez trouver des informations sur l'accessibilité en général, les nouvelles réglementations et des guides méthodologiques pour réussir la mise en accessibilité de votre bâtiment sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/accessibilité
La Ville accompagne les commerçants et entreprises libérales dans leurs démarches administratives. Merci de transmettre vos demandes à : ecrire@mairie-saintgenislaval.fr
Particulièrement attentives sur la question du handicap et de l'accessibilité, la Ville fait appel dès qu'elle le peut à des prestataires engagés.
C'est le cas par exemple de l'entreprise « Réversible », qui travaille notamment pour le festival Les Musiques de Beauregard et dont les productions sont assurées par des ESAT (établissement d'aide au travail). Ces établissements ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.