Saint-Genis-Laval

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Titres d'identités

ACTUALITES

A l'approche des périodes d'examens et des congés estivaux, nous vous conseillons d'anticiper vos démarches de renouvellement de titres d'identité. Vous pouvez entamer le renouvellement de vos titres d'identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de 6 mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre.

 

A Saint-Genis-Laval, des créneaux de rendez-vous sont ouverts chaque jeudi, à 8h30.

Vous avez toutefois la possibilité de prendre rendez-vous dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement.

 

Un moteur de recherche est à votre disposition ici pour trouver le rdv qui vous convient le mieux selon votre localisation et vos échéances.

DEMANDE DE TITRE D'IDENTITE EN 5 ETAPES

 

ETAPE 1 : EFFECTUEZ VOTRE PRE-DEMANDE EN LIGNE

La pré-demande en ligne est simple et rapide : elle vous permet de prendre ensuite rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie mais aussi d'accélérer le traitement de votre demande le jour de votre rendez-vous.

 

    1. Connectez-vous sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

    2. Remplissez le formulaire de pré-demande et le cas échéant, payer le timbre fiscal

    3. Recevez par mail le numéro et le récapitulatif de votre pré-demande,(vérifier vos spams)

Attention : il est indispensable d'imprimer le formulaire de pré-demande, il vous sera demandé le jour de votre rdv

 

 

ETAPE 2 : CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER

Il est obligatoire de réunir l'ensemble des pièces justificatives requises sous peine de voir votre demande automatiquement rejetée le jour de votre rendez-vous ce qui nécessitera de reprendre rendez-vous. Aucun dossier incomplet ne pourra être enregistré.

 

Les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre demande de titres d'identité diffèrent en fonction de l'âge et de la situation, il est obligatoire de consulter la liste des pièces justificatives.

 

 

 

 

ETAPE 3 : PRENEZ RENDEZ-VOUS

 

Réserver un créneau pour déposer votre dossier en mairie. La prise de rendez-vous se fait en ligne via l'interface ci-dessous.

 

ATTENTION : votre rendez-vous est confirmé par courriel. (vérifier vos spams)

Si vous n'avez pas reçu de courriel de confirmation, votre demande n'a donc pas abouti.

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre rendez-vous, cliquez sur "connexion" dans l'interface ci-dessus.

 

 

 

 

ETAPE 4 : DEPOSEZ VOTRE DOSSIER EN MAIRIE

  • La personne qui demande un titre d'identité doit obligatoirement être présente au rendez-vous. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous de dépôt de la demande, accompagnés d'un représentant légal.

 

  • Présentez-vous à l'heure à votre rendez-vous muni de votre pré-demande imprimée et de l'ensemble des originaux des pièces justificatives requises. Tout dossier incomplet ne sera pas enregistré et vous devrez reprendre rendez-vous.

 

  • Un récépissé de dépôt de demande de titre d'identité vous est remis. Il est à conserver. Il vous faudra le présenter lors du retrait. L'agent vous informe du délai estimé de délivrance du titre.

 

 

ETAPE 5 : RECUPEREZ VOTRE TITRE D'IDENTITE EN MAIRIE SANS RENDEZ-VOUS

 

  • Un SMS vous informe de l'arrivée de votre titre d'identité en mairie. Il est inutile de se déplacer avant.
  • Retirez votre titre d'identité en mairie sans rendez-vous dans le respect des horaires accompagnant votre récepissé de dépôt de demande de titres remis à l'issue de votre rdv.
  • Une personne qui demande le titre d'identité doit obligatoirement être présente lors du retrait. Le mineur de plus de 12 ans doit obligatoirement venir avec son représentant légal car une vérification des empreintes digitales est effectuée. Le représentant légal du mineur de moins de 12 ans peut venir sans l'enfant.

 

Important : Pour retirer votre nouveau titre, vous devez impérativement vous présenter avec l'ancien. Sans retrait de votre part dans un délai maximum de 3 mois à compter de la mise à disposition du titre, ce dernier sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Service Affaires Générales joignable au 04 78 86 82 00 ou via etatcivil@mairie-saintgenislaval.fr

 

Horaires

Lundi : 9h - 12h30 | 13h30 - 17h30

Mardi, Jeudi : 8h30 - 11h | 13h30 - 18h

Mercredi : 8h30 - 12h30

Vendredi : 8h30 - 12h30 | 13h30 - 17h30

Samedi : 9h - 12h

 



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