La démarche d'inscription sur les listes éléctorales peut se faire tout au long de l'année, jusqu'à 6 semaines avant une élection.
Le site internet service public vous permet de faire cette démarche par voie dématérialisée.
Pour vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale et connaître votre bureau de vote de rattachement, cliquez ici.
Pour tout renseignement, contacter le service état civil au 04 78 86 82 00.
Quand effectuer une demande d'inscription ?
Vous pouvez déposer une demande d'inscription à tout moment de l'année mais pour pouvoir voter lors d'une élection, vous devez la déposer au plus tard le 6ème vendredi précédant le scrutin.
Comment effectuer une démarche d'inscription ou une déclaration de changement d'adresse ?
Vous avez 3 possibilités pour vous inscrire sur les listes électorales :
Quelles pièces dois-je fournir ?
Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale de la commune, vous devez fournir l'ensemble des pièces suivantes :
Cas particuliers :
J'ai changé d'adresse au sein de la commune, que dois-je faire ?
Si vous avez déménagé au sein de Saint-Genis-Laval, votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale et vous êtes susceptibles d'avoir changé de bureau de vote.
Il est donc indispensable de mettre à jour votre situation, vous devez effectuer la démarche d'inscription sur les listes électorales pour déclarer votre nouvelle adresse et fournir un nouveau justificatif de domicile.
Je suis devenu majeur, suis-je inscrit automatiquement ?
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans sous réserve d'avoir accompli les formalités de recensement citoyen à l'âge de 16 ans en vue de l'organisation de la Journée Défense et Citoyenneté.
Si vous ne l'avez pas fait ou si vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement, vous devez vous inscrire auprès de la commune de votre nouveau domicile en effectuant une démarche d'inscription telle que décrite précédemment.
Votre carte électorale vous sera remise lors d'une cérémonie de citoyenneté organisée par la mairie ou mise à disposition dans votre bureau de vote d'affectation le jour du scrutin.
Une commission de contrôle des listes électorales siège dans chaque commune au titre d'une double compétence (articles L.18 et L.19 du code électoral) pour :
Les réunions de cette commission sont publiques et ont lieu :
Les membres des commissions de contrôles sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de trois ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal.
Pour consulter la composition de la commission de contrôle des listes électorales de Saint-Genis-Laval, cliquez ici.
Une carte électorale est envoyée par courrier pour toute personne nouvellement inscrite sur la liste électorale de la commune. La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter, la seule présentation d'une pièce d'identité suffit.
Si vous constatez une erreur sur l'état civil figurant sur votre carte éléctorale, vous pouvez en demander la correction auprès de l'INSEE qui gère désormais le Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP).
La demande de correction de votre état civil s'effectue par une démarche en ligne : cliquez ici.
En cas d'indisponibilité le jour du scrutin, vous pouvez, en tant que mandant, exercer votre droit de vote grâce à une procuration donnée à l'électeur (le mandataire) de votre choix.
Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales (peu importe sa commune ou son bureau de vote de rattachement).
La personne qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous.
Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin mais il est fortement recommandé d'effectuer la démarche le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration au risque qu'elle ne soit pas enregistrée.
Pour faire votre demande de procuration, vous pouvez utiliser la télé-procédure maprocuration.gouv.fr ou compléter le formulaire Cerfa n°14952*03 imprimé et complété au préalable.
Muni de votre pièce d'identité, de votre numéro National d'Electeur (figurant sur votre carte électorale ou que vous pouvez retrouver ici) et du Numéro National d'Electeur de votre mandataire, il vous faudra ensuite vous rendre auprès d'une des autorités habilitées à la valider. Retrouvez la liste de ces autorités en cliquant ici.
Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qu ireçoit la procuration.
Service Affaires Générales joignable au 04 78 86 82 00 ou via etatcivil@mairie-saintgenislaval.fr
Horaires
Lundi : 9h - 12h30 | 13h30 - 17h30
Mardi, Jeudi : 8h30 - 11h | 13h30 - 18h
Mercredi : 8h30 - 12h30
Vendredi : 8h30 - 12h30 | 13h30 - 17h30
Samedi : 9h - 12h