Saint-Genis-Laval

menu
 

La Chapelle Notre-Dame de Beaunant : histoire et intérêt patrimonial

La Chapelle Notre-Dame de Beaunant : histoire et intérêt patrimonial

Patrimoine

Contribuez à la restauration d'un lieu emblématique de Saint-Genis-Laval

SON HISTOIRE

Nichée à la croisée de Saint-Genis-Laval, Chaponost et Francheville, la chapelle Notre-Dame de Beaunant incarne aujourd’hui l’héritage de plus de 700 années d’histoire locale. Ce site empreint de spiritualité a longtemps attiré les pèlerins, notamment par sa source réputée miraculeuse pour la fertilité. L’héritage se perpétue à travers le pèlerinage encore pratiqué sur place.

Les citations relevées font de la chapelle de Beaunant l’une des plus anciennes églises dédiées à la Vierge dans le département du Rhône. La présence d’une première chapelle à Beaunant date de 1243 et le site n’a cessé depuis d’être un lieu vivant et attractif.

 

© Laurent Vella

 

 

L'actuelle chapelle a vu le jour à la suite des bouleversements de la Révolution française. Deux campagnes successives de reconstruction ont permis de redonner vie à ce lieu emblématique : en 1857 sous l'égide de l'architecte Jean-Étienne Giroud, puis en 1884 avec les interventions de Claudius Jamot et Jean Carret.

Ces travaux ont permis de stabiliser sa volumétrie, bien que les décors intérieurs aient connu de nombreuses modifications au fil du temps. Ils furent accompagnés d’un aménagement de site, comprenant une allée bordée de plantations et deux colonnes marquant l’entrée du sanctuaire. Par la suite, un monument à Jeanne d’Arc, aujourd’hui déplacé, fut ajoutée en avant du dispositif, devant un petit bassin.

Le bâtiment se distingue par son architecture gréco-byzantine, représentative du XIXᵉ siècle, et abrite de nombreux trésors signés par des artistes locaux, dont :

- Des peintures murales réalisées par Léonard Tauty et Henri Vieilly,

- Des vitraux signés Émile Bégule,

- Des pièces d'orfèvrerie d'Amédée Cateland,

- Un orgue composite Merklin, anciennement installé à la Chapelle de la Trinité de Lyon, qui enrichit l'édifice d'une dimension musicale remarquable depuis 1943.

 

Symbole de l'éclectisme et du style néo-byzantin, la chapelle de Beaunant est un témoin intemporel du patrimoine religieux et culturel de la commune.

Les aménagements du site ont quant à eux malheureusement été supprimés suite à des modifications de voirie au XXᵉ siècle.

 

© Laurent Vella   © Laurent Vella

 

 

TRAVAUX ET MOBILISATION

Fermée au public depuis décembre 2021 pour des raisons de sécurité, la chapelle Notre-Dame de Beaunant attend de pouvoir rouvrir ses portes et faire à nouveau résonner son carillon et son orgue. Les études réalisées ont révélé une fragilité structurelle de ses fondations, conséquence des transformations successives du monument et de la nature instable du sol.

À cela s'ajoutent des infiltrations d'eau par les parties supérieures de l'édifice, provoquant des dégradations notables sur les décors peints et le mobilier. Ce constat alarmant met en lumière l'urgence de travaux de restauration pour sauvegarder cet édifice emblématique.

 

 

© Laurent Vella   © Laurent Vella   © Laurent Vella

 

 

La municipalité s'engage aujourd'hui dans un projet ambitieux visant à assurer l'avenir de ce lieu à travers des travaux de rénovation s’élevant à 1,4 million d'euros.
Pour rassembler les financements et sauver cet héritage du passé, la Ville de Saint-Genis-Laval échelonne un plan de travaux pour répondre à l’urgence.

La mairie travaille sur ce projet en partenariat avec l'association Les Amis de la Chapelle Notre Dame de Beaunant afin de développer l'attractivité touristique de ce site via un programme culturel annuel mais pour redéployer une activité agricole aux abords de la chapelle.

 

Ce site, inscrit au pré-inventaire des monuments historiques du Rhône depuis 1983 est l’un des plus visités de la commune durant les Journées Européennes du Patrimoine après l'Observatoire.

 

 

 

 

Vous souhaitez agir en faveur de sa rénovation ?

Participez à la souscription et bénéficiez d’une réduction fiscale à hauteur de 66% de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable) !
> Rendez-vous sur 
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/resturation-de-la-chapelle-notre-dame-de-beaunant-a-saint-genis-laval/101052 

 

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi