Lieu : MAIRIE DE SAINT-GENIS-LAVAL
Type : TEMPS PLEIN
Service : POLICE MUNICIPALE
Poste à pouvoir le : 29/07/2024
Suite au renforcement de la dimension sécuritaire sur le territoire de Saint-Genis-Laval, les effectifs de la police municipale comptabilisent 13 policiers municipaux répartis en 2 brigades (l’une de journée et l’autre de soirée). La police municipale est également composée d’un technicien de vidéo-surveillance ainsi que d’un opérateur et d’une assistante administrative et comptable.
Une convention de coopération est en place avec la PM de la commune de OULLINS-
PIERRE-BENITE.
Dans ce contexte, le responsable de la police municipale organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions, sous l'autorité du Maire.
Participer avec les élus à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique,
Élaborer des propositions d’orientations ou d’améliorations,
Mettre à jour et faire appliquer la doctrine d’emploi,
Superviser les activités liées à l'application des règles relatives au port d’armes,
Intervenir dans le cadre du PCS,
Coordonner le centre de supervision urbain (CSU),
Relation avec les acteurs de la sécurité (Gendarmerie, Préfecture).
Assurer la sécurisation des manifestations.
Sur le volet administratif et budgétaire
Assurer l’organisation administrative, opérationnelle et financière du service de police municipale,
Assurer la préparation budgétaire du service et le suivi du budget,
Mettre en œuvre et suivre l'activité du service de police municipale,
Superviser la fourrière animale et véhicules,
Superviser la gestion des objets trouvés,
Gérer et contrôler des procédures administratives
Sur le volet gestion de l’équipe
Assurer le commandement et coordination des interventions de police municipale sous l’impulsion des responsables d’équipe,
Organiser des actions de prévention et de dissuasion en lien avec la gendarmerie,
Gérer l'interface avec la population,
Superviser les activités liées à l'application des règles de formations liées à l’armement.
Connaissance de la législation et de la réglementation relative à la police municipale et aux dispositifs locaux de prévention (CSU et vidéoprotection),
Capacités rédactionnelles et relationnelles,
Management et commandement des interventions,
Aptitudes à gérer et piloter un projet,
Expérience exigée dans une fonction similaire,
Expérience dans l’intervention en soirée,
Qualités relationnelles (maîtrise de la gestion de crise, de résolution des conflits et de médiation ;
Rigueur et discrétion,
Sens du service,
Capacités de commandement et d’encadrement,
Sens des responsabilités et de l’autorité,
Capacité d’écoute et de dialogue, relation interpersonnelle,
Disponibilité