Lieu : MAIRIE DE SAINT-GENIS-LAVAL
Type : TEMPS PLEIN
Service : TECHNIQUE
Poste à pouvoir le : 14/07/2024
Cadre d'emploi des adjoints administratifs ou rédacteur
Poste à temps complet : organisation du temps de travail avec 37h hebdomadaires
MISSIONS DU POSTE
L'agent assure l’exécution administrative et financière des accord-cadres et bons de commande hors marché pour l’ensemble des services techniques (ST). Il accompagne les différents gestionnaires de lignes budgétaires dans la gestion des dépenses et recettes. Il s'assure, en liaison avec sa hiérarchie et le service des finances, de la cohérence des imputations avec la nomenclature comptable M57 et la comptabilité analytique.
Missions principales
Réaliser les engagements et bons de commandes, ainsi que les liquidations /pré-mandatements des factures en veillant à la cohérence des pièces justificatives,
Suivre l’exécution administrative et financière des accords-cadres (réalisation des ordres de service, décisions, avenants, PV de réception, DGD, certificats, etc.),
Gérer les relations avec les fournisseurs (transmission bons de commande, relance factures, demande d’informations, réponse aux questions...),
Conseiller les responsables de services ST sur les procédures comptables et marchés publics à appliquer,
Gérer le processus de suspension et de rejet de facture,
Transmettre aux résidences personnes âgées les informations relatives aux prestations pilotées par les services techniques (maintenance, chauffage, certains travaux…) pour qu’ils puissent établir leurs bons de commandes et liquider leurs factures
Faire régulièrement le suivi des lignes de crédits et des engagements, notamment des engagements non soldés (ENS) et faire le point avec les différents gestionnaires pour déterminer les actions à réaliser,
Réaliser des statistiques, sur la base d’extractions du logiciel financier,
Réaliser des tableaux de suivi budgétaire et les mettre à jour,
Réaliser des tableaux de suivi divers (dont le suivi des factures de fluides par site),
Suivre le renouvellement des accords-cadres et notamment la mise à jour annuelle des BPU et vérifier les calculs de révisions de prix,
Accompagner les responsables de services ST sur le renouvellement des accords-cadres existants : relecture, modification des pièces techniques et administratives afin de permettre ensuite une bonne exécution comptable et financière,
Participer à l’élaboration du budget du ST et saisir des crédits budgétaires dans le logiciel CIRIL FINANCES.
Missions secondaires
Veiller à l'exécution comptable des marchés et être renfort en cas d’absence de l’agent en charge des marchés
Maîtrise de la comptabilité publique (M57, M22)
Maîtrise des logiciels bureautiques Open Office (particulièrement Calc), Actes-Office, Post-Office et CIRIL Finances
Connaissance des règles comptables et budgétaires
Connaissance de la fonction publique territoriale
Être ordonné, organisé et autonome,
Être rigoureux et vigilant,
Avoir l'esprit d'initiative et être curieux,
Avoir des qualités relationnelles.